Deprecated: La fonction wp_make_content_images_responsive est
obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in
/opt/bitnami/wordpress/wp-includes/functions.php on line
5383
Introduction
- Rappel du contexte énergétique et environnemental
- Rappel des textes applicables de la RT2012
- Evolution de la réglementation de la première RT à l’expérimentation E+C-
- Principe de performance énergétique à la performance globale d’un bâtiment
Energie : Les bases du Référentiel E+C-
- Le champ d’étude, approche de la future réglementation RT2020
- Notion de la capacité de production d’énergies renouvelables d’un bâtiment
- Le bilan BEPOS : Notion de bâtiment à Energie Positive
- Les indicateurs associés : Ratio d’Energies Renouvelables (RER), confort d’été et la consommation globale d’un bâtiment
- Travaux pratiques et études de cas
L’Analyse de Cycle de Vie (ACV)
- Définition et principes de l’ACV
- Les déclarations environnementales des produits et équipements (FDES, PEP)
- L’ACV à l’échelle d’un produit de construction et équipement
- L’ACV à l’échelle d’un bâtiment
Carbone : Les bases du Référentiel E+C-
- Méthode de calcul du niveau carbone de son bâtiment
- Les indicateurs EGESPCE et EGES
Focus sur les autres labels et certifications
- Les passerelles avec les labels Effinergie+ et BBCA
- Le label bâtiment biosourcé et les principales certifications environnementales
Observatoire de l’expérimentation
- Enjeu de la capitalisation des données
- Enregistrer un projet dans l’observatoire
Les dispositifs d’aide
- Accompagnement des acteurs et soutiens à l’expérimentation E+C-
- Les autres accompagnements existants
Deprecated: La fonction wp_make_content_images_responsive est
obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in
/opt/bitnami/wordpress/wp-includes/functions.php on line
5383
- Alternance de phases théoriques et de mise en pratique
- Exercices pratiques
- Etude de cas à partir de documents opérationnels
- Retours d’expériences
Modalité d’évaluation :
L’évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices à réaliser et d’un QCM final