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Les enjeux fondamentaux de la signalétique
- Découvrir les grandes étapes de l’histoire de la signalétique
- Comprendre la notion de « signe » – qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert?
- Partager des contextes variés
- Etudes de cas sur des contextes variés
- Jeu pédagogique : « les sens et le sens » : retrouver les parcours empruntés par 3 générations d’une famille dans le métro parisien… (intention: avec quels sens dominant se dirige-t-on, comment l’exprime-t-on selon ses habitudes visuelles et cognitives. Chacun appréhende la réalité différemment)
Un programme cohérent et efficace dans le respect des réglementations
- Cerner le public, la notion d’usager.
- Comprendre les flux
- Formuler les objectifs et dimensionner le projet – « chaine de l’information continue”
- Analyser le contexte et les contraintes au regard de la loi accessibilité.
- Esquisser les solutions possibles
- Exercice : créer un parcours utilisateurs avec des persona
Les défis créatifs du projet signalétique
- Composer un système signalétique complet
- Les éléments d’identification
- Les éléments de jalonnements
- Les éléments d’information générale
- Les autres éléments: processus d’accueil, site web, applications mobiles, documents papiers et électroniques…
- Focus : le graphisme et pictogrammes: quand la hiérarchisation de l’information se résout visuellement
- Focus : une signalétique multi sensorielle / modalités complémentaires tactiles, sonores et dynamiques
- Focus: l’adressage, la sémantique, et le mode d’emploi font partie de la signalétique
Etudes de cas
- Exercice pédagogique : sur fond de plan, créer un plan de flux, une première programmation signalétique, et identifier les pictogrammes nécessaires au système
Les phases du projet
- Identifier les outils méthodologiques nécessaires à chaque phase du projet
- L’avant-projet – la constitution du comité de pilotage;
- Le projet – les outils de suivis du chef de projet et le cahier de programmation;
- Le prototype- les tests d’implantation
- L’appel d’offre – le cahier des charges techniques
- La réalisation – la question des documents d’exécution
- Exercice pédagogique : réaliser sa check-list de livrable
- Jeu pédagogique sur la signalétique de demain
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Equilibre entre apports théoriques et opérationnels à l’appui de méthodes actives, et réalisation de livrables par les participants
Modalité d’évaluation :
L’évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices à réaliser et d’un QCM final