Deprecated: La fonction wp_make_content_images_responsive est
obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in
/opt/bitnami/wordpress/wp-includes/functions.php on line
5383
Saisir les enjeux fondamentaux de la signalétique
- Découvrir les grandes étapes de l’histoire de la signalétique
- Comprendre la notion de « signe » – qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert?
- Partager des contextes variés
- Etudes de cas sur des contextes variés
- Jeu pédagogique : « les sens et le sens » : retrouver les parcours empruntés par 3 générations d’une famille dans le métro parisien… (intention: avec quels sens dominant se dirige-t-on, comment l’exprime-t-on selon ses habitudes visuelles et cognitives. Chacun appréhende la réalité différemment)
Le cadre réglementaire
- Les principes
- L’arrêté du 1er Août 2006, annexe Q3 « information et signalisation »
- La norme AFNOR
Des besoins spécifiques des populations fragiles vers la conception universelle
- Comprendre les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap physique
- Comprendre les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap visuel
- Comprendre les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap auditif
- Comprendre les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap cognitif et mental
- Exercice : créer un parcours utilisateurs avec des persona
De la réglementation à la qualité d’usage
- Découvrir le principe de la « chaine de l’information continue »
- Identifier les principes de la signalétique multi-sensorielle
- Focus : le graphisme et pictogrammes
- Focus : les modalités tactiles, sonores et dynamiques
- Focus : l’adressage, la sémantique, le mode d’emploi et le handicap mental.
- Etudes de cas : quand les dispositifs accessibles renforcent la qualité de l’espace.
- Exercice pédagogique : réaliser un plan de flux
Bonnes pratiques, équipements et technologie
- Découvrir les équipements multi-sensoriels
- Découvrir les technologies adaptées
- Comprendre l’intérêt de la concertation
- Exercice pédagogique : réaliser un schéma directeur de signalétique accessible à partir du plan de flux
- Jeu pédagogique sur la signalétique de demain
Deprecated: La fonction wp_make_content_images_responsive est
obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in
/opt/bitnami/wordpress/wp-includes/functions.php on line
5383
Equilibre entre apports théoriques et opérationnels à l’appui de méthodes actives, et réalisation de livrables par les participants
Modalité d’évaluation :
L’évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices à réaliser et d’un QCM final